6 raisons pour lesquelles l’assurance habitation est importante

6 raisons pour lesquelles l'assurance habitation est importante

Notre maison est l’endroit où nous conservons les choses qui sont importantes pour nous. C’est souvent l’un de nos biens les plus précieux. L’assurance habitation protège votre maison en veillant à ce que vous soyez couvert en cas d’imprévu. Elle est souvent exigée si vous souhaitez obtenir un prêt hypothécaire. Sans couverture, vous risquez de devoir payer des remplacements ou des réparations si quelque chose arrive à votre maison ou à vos biens. Par exemple, s’ils sont endommagés par un incendie ou une inondation ou si vos biens sont volés. Nous examinons ici l’importance de souscrire une assurance habitation et les points à prendre en compte.

1. Assurance Habitation rime avec protection financière

Si votre maison était endommagée ou vos biens volés, comment feriez-vous face aux coûts de réparation ou de remplacement ? Avec une assurance habitation en place, si quelque chose arrive à votre propriété ou à vos biens qui sont couverts par votre police, vous serez protégé financièrement.

2. Utile pour obtenir un prêt hypothécaire

L’assurance des bâtiments est souvent exigée lorsque vous contractez un prêt hypothécaire. Votre propriété est la garantie du prêteur hypothécaire sur le prêt. Il est donc compréhensible que le prêteur veuille protéger ses intérêts financiers en s’assurant que la propriété est assurée contre les dommages. Ces dommages peuvent être dus à un incendie, une tempête ou un affaissement. Votre prêteur hypothécaire vous propose généralement de vous vendre une assurance bâtiment, mais vous pouvez vous renseigner auprès d’autres assureurs pour trouver l’assurance habitation idéale.

3. Logement alternatif pris en charge

Espérons que cela n’arrivera jamais, mais que se passerait-il si un incendie ravageait votre propriété ? Ou si une inondation causait des dégâts d’eau importants ? Où iriez-vous vivre si votre maison était inhabitable ?
La plupart des polices d’assurance habitation vous fourniront, à vous et à votre famille, y compris vos animaux domestiques, un endroit où loger s’il est dangereux de rester dans votre maison. Les locataires de vos biens immobiliers peuvent également en profiter.

4. L’assurance habitation est une couverture contre les accidents

Il est facile de renverser quelque chose sur un nouveau tapis ou de planter un clou dans un tuyau par erreur. Si votre police d’assurance habitation comprend une couverture contre les dommages accidentels, elle peut vous indemniser pour le remplacement ou la réparation des dégâts. Vous pouvez généralement ajouter la couverture des dommages accidentels si elle n’est pas incluse.

5. Du neuf pour du vieux

La plupart des biens ont probablement moins de valeur aujourd’hui que lorsque vous les avez achetés – votre ordinateur portable de cinq ans, par exemple. Mais si quelque chose leur arrivait, vous voudriez acheter de nouvelles versions. C’est exactement ce que permet la couverture « nouveau pour vieux ». Vous obtenez un nouveau remplacement si un objet ancien est perdu ou endommagé. Toutes les polices ne comprennent pas ce type de couverture, alors vérifiez bien.

6. Indispensable pour les urgences domestiques

Si une canalisation éclate ou si une porte a été cassée lors d’un cambriolage, vous voudrez que les choses soient réparées rapidement. La couverture des urgences domestiques vous permet d’avoir accès à une personne de métier désignée par la compagnie d’assurance, souvent par le biais d’une ligne d’assistance téléphonique accessible 24 heures sur 24. Cette garantie est incluse dans certaines polices d’assurance habitation et peut souvent être ajoutée.
X