Mandataire ma PrimeRénov’ par l’ANAH

Nous vous accompagnons dans vos demandes !

Qu’est-ce que MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est une aide financière accordée aux propriétaires pour prendre en charge une partie de leurs travaux de rénovation énergétique.

Qui a droit à MaPrimeRénov’ ?

Rénovation énergétique

MaPrimeRénov’ : quels travaux ?

Groupe de masques 44

Isolation

Isolation thermique des fenêtres

Isolation thermique des murs

Isolation thermiques des sols

Isolation des combles

Isolation thermique de toiture

Chauffage et ECS

Chauffage d’appoint

Pompe à chaleur

Chauffe-Eau

Chaudière biomasse

Ventilation

VMC à double flux
VMC à simple flux

Audit énergétique

Bénéficiez de MaPrimeRénov’
sans vous soucier des démarches administratives

A- je fais faire les démarches par MCL

Vous souhaitez être accompagné par MCL comme mandataire administratif afin de mener les démarches à votre place et percevoir la prime sur votre compte.

B- je désigne MCL en tant que mandataire

Sur Maprimerenov.gouv.fr
ÉTAPE 1 : Je valide mon éligibilité 
ÉTAPE 2 : Je crée mon compte
ÉTAPE 3 : Je désigne MCL comme mandataire administratif

C-je prépare le suivi de mon dossier avec MCL

Envoie d’un mail pour vous confirmer l’octroi de la prime et son montant.

Acceptation de devis en le signant et démarrage des travaux.

Réception de la facture du professionnel, après les travaux. MCL demande le versement de la prime sur votre compte.

FAQ : Rénovation énergétique

Vous pouvez avoir droit à cette aide, si vous prévoyez de remplacer votre système de chauffage, d’isoler vos murs ou vos combles. Grâce à ces travaux, l’efficacité énergétique de votre logement doit connaître un gain de 25 % au minimum. Au-delà de l’aspect subvention, Habiter Mieux Sérénité comporte également un volet accompagnement-conseil fourni par un expert. Son but : vous aider à faire le point sur les optimisations énergétiques à apporter à votre logement.

Ce financement de la rénovation énergétique est à l’intention des ménages modestes et très modestes. Il est lié d’un côté au coût des travaux engagés, et d’un autre côté au niveau de revenus. Sa valeur est inversement proportionnelle aux ressources des foyers, les revenus les plus bas donnant accès aux primes les plus élevées. À titre illustratif, le plafonnement de la subvention est fixé à 15 000 € pour les ménages très modestes et à 10 500 € pour les ménages modestes. En outre, dans le premier cas de figure (ménage très modeste), l’aide représente la moitié du coût des travaux, taxes non comprises, alors qu’elle correspond à 35 % du montant des travaux pour un ménage modeste.

Peuvent bénéficier de l'Anah, les propriétaires occupants (ou assimilés )dont les ressources ne dépassent pas un certain plafon

Il s’agit de la principale nouveauté de la version 2021 de MaPrimeRénov, l’élargissement des conditions d’accès. Auparavant l’aide était réservée à certains propriétaires aux revenus modestes.

Désormais MaPrimeRénov s’ouvre à :

Tous les propriétaires occupants
Tous les propriétaires bailleurs
Tous les copropriétaires
Et ce, quel que soit le montant de leurs ressources ! En devenant accessible à chacun, la prime rénovation s’adapte aux différentes situations et permet des rénovations énergétiques d’envergure. Son but est clair : encourager les ménages à effectuer des travaux dans leur logement.

La demande auprès de l’Anah doit être antérieure aux travaux. En procédant ainsi, vous vous assurez de votre éligibilité avant le début de votre chantier. Les démarches se font entièrement en ligne sur des sites dédiés ou par courrier recommandé, dans le cas de l’aide Habiter Mieux Sérénité (formulaire Cerfa N° 12 711*08). Ce n’est qu’après constitution et validation de votre dossier que le chantier peut débuter. Si la demande trouve une réponse favorable, l’Anah prendra soin de vous notifier le montant de la prime. Le financement est débloqué à l’issue des travaux, contre présentation des factures à l’agence.

Pour cela, il reste obligatoire de faire vous-même la demande et créer un dossier. Une fois votre compte créé auprès du site dédié maprimerenov.gouv.fr, vous pourrez désigner mandataire le professionnel en charge de vos travaux d'économies d'énergie directement depuis votre compte.

X