L'importance du coefficient ESG dans le logement
Mesurer la durabilité d’un investissement immobilier est une tâche importante pour les investisseurs et les propriétaires immobiliers. Y compris dans le secteur du logement. Ces derniers sont de plus en plus conscients de l’impact environnemental et social de leurs investissements. Ils cherchent ainsi des moyens pour mesurer et améliorer leur performance en matière de durabilité. C’est là, où le coefficient ESG (Environnemental, Social et de Gouvernance) devient un critère clé.
Qu'est-ce que le coefficient ESG ?
Les normes environnementales, sociales et de gouvernance (appelées normes ESG) ont un impact sur de nombreux secteurs d’activité. L’immobilier n’y échappe pas. S’ils sont respectés, alors, nous pouvons avoir un impact direct sur l’environnement, la société et la gestion immobilière également. En ce sens, on parle d’investissement socialement responsable.
Le pilier environnemental fait référence à l’impact direct ou indirect que les activités d’un fonds immobilier ont sur l’environnement. Par exemple : consommation d’énergie, émissions de gaz à effet de serre ou recyclage des déchets.
Dans le domaine social ou sociétal, il s’agit de mesurer l’impact de la gestion des acteurs clés (salariés, clients, fournisseurs, etc.). Ceci par référence à des valeurs universelles comme les droits de l’homme, la qualité du dialogue social, l’emploi. Confort des personnes en situation de handicap, confort des riverains, respect de la législation du travail. Enfin, les mesures de gouvernance portent sur la gestion et le fonctionnement d’un fonds immobilier. A savoir, les relations avec les actionnaires, son conseil d’administration et son équipe dirigeante, transparence de la rémunération du conseil d’administration, lutte contre la corruption, etc.
Pour quelles raisons est-il important ?
- Durabilité environnementale : Les bâtiments représentent une part importante des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie. En utilisant des matériaux durables, des technologies d’efficacité énergétique et des pratiques de construction durables, les promoteurs immobiliers peuvent réduire l’impact environnemental des bâtiments.
- Responsabilité sociale : Le logement est un droit humain fondamental. Le secteur immobilier a un rôle important à jouer pour fournir des logements de qualité à un prix abordable. Les entreprises immobilières qui prennent en compte les besoins des communautés locales et des groupes vulnérables peuvent être mieux perçues par les consommateurs et les investisseurs.
- Bonne gouvernance : Les pratiques de gouvernance responsable sont importantes pour assurer la transparence, l’équité et la confiance dans le secteur immobilier. Les entreprises qui adoptent des normes élevées en matière de gouvernance peuvent être mieux équipées pour gérer les risques, attirer des investisseurs et maintenir leur réputation.
En conclusion, cette norme est un indicateur important pour évaluer la durabilité et la responsabilité sociale des entreprises immobilières. En outre, les investisseurs et les propriétaires peuvent mieux comprendre l’impact de leurs investissements. Et ce, sur l’environnement, la société et la gouvernance en considérant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Dans le contexte du logement, en effet, le coefficient ESG peut aider à promouvoir la durabilité environnementale, la responsabilité sociale et la bonne gouvernance dans la construction de logements abordables. Ainsi, les entreprises immobilières qui prennent en compte les besoins des communautés locales et des groupes vulnérables peuvent être alors mieux perçues par les consommateurs et les investisseurs. Bien entendu, tout en contribuant à un avenir durable pour tous.