fbpx

Les chiffres de l’immobilier actualisée par l’INSEE

Les chiffres de l’immobilier actualisée par l’INSEE

Comme chaque année à cette période, l’INSEE publie une étude exhaustive sur le logement en France. Dans sa mouture 2024 publiée le 12 septembre dernier, l’Institut récence 38,2 millions de logements contre 37,8 millions en 2023. Ainsi, depuis 2010, la croissance du parc ne cesse de ralentir passant de + 1,2 % sur la période 2000-2009 à seulement + 0,9 % sur la période 2018-2024. Toutefois, ce ralentissement n’est pas dramatique, puisque le nombre de logements continue malgré tout de croître plus vite que la population. Le nombre d’habitations a en effet augmenté de 58,9 % depuis 1982 alors que, dans le même temps, la population n’augmentait que de 22,5 %.
Près de 8 logements sur 10 sont des résidences principales, ce qui porte à 31,4 millions le nombre de logements occupés en permanence. A cela s’ajoute, 3,7 millions de résidences secondaires et 3,1 millions de logements vacants, le nombre de ces derniers demeurant stable.

Une France de propriétaires

En 2024, 6 ménages sur 10 sont propriétaires de leur résidence principale ; autrement dit, 57% des ménages possèdent leur logement, chiffre en constante progression, malgré un accès de plus en plus difficile à la propriété.
Les Français sont aussi 40,3 % à être locataires dont 22,9 % le sont à des bailleurs privés contre 17,4 % des locations qui appartiennent à des bailleurs publics, collectivités locales ou encore HLM.

La rénovation énergétique au coeur des enjeux du logement

Il ressort également de l’enquête de l’INSEE que 13 % des ménages de France métropolitaine considèrent que leur logement est trop difficile ou coûteux à chauffer. Un chiffre à mettre en relation avec le nombre de passoires thermiques estimé à 6,6 millions soit 17,8% du parc de logement. C’est sur cette catégorie de logements défaillants que les autorités cherchent à agir à travers les différents dispositifs d’aide (voir notre article sur Rénovation énergétique : à quelles aides pouvez-vous prétendre ?)

Réalisée depuis 1955, l’enquête Logements de l’INSEE a pour objet de décrire les conditions de logement des ménages et leurs dépenses en logement. Elle vient compléter l’information donnée par les recensements, qui ne contiennent pas de données financières : les loyers, les charges, les plans de financement, les revenus. Elle comporte également une description plus détaillée de la qualité de l’habitat des ménages.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos collègues ou amis !

Partager :

Articles similaires