fbpx

Changer son assurance emprunteur, tout savoir

Changer son assurance emprunteur, tout savoir
assurance emprunteur

Changer d’assurance emprunteur, tout savoir

Depuis le passage en vigueur de la Loi Lemoine, la résiliation d’une assurance pour un prêt immobilier est accessible à tous. Il est désormais possible de résilier son assurance emprunteur à tout moment et sans aucune condition particulière. Les contrats en cours sont maintenant également concernés. En outre, le questionnaire médical sous 200 000€ de crédit disparaît. Dorénavant, le droit à l’oubli se voit aussi modifié et réduit en passant à un délai de 5 ans. Mais le changement d’assurance emprunteur en cours de contrat est-il vraiment une bonne idée ? Mon Carnet Logement vous aiguille pour vous aider à faire les bons choix.

Comment procéder à sa résiliation d’assurance emprunteur ?

La résiliation d’une assurance prêt doit se faire en bonne et due forme pour avoir une valeur actée. De ce fait, maintenant que le droit est disponible à tous, il faut prendre le temps de bien vérifier toutes les offres disponibles et faire une bonne étude comparative des compagnies d’assurance. Une fois le choix réfléchi et fait, il faut alors adresser à l’organisme en charge de votre crédit actuel un courrier recommandé de sa lettre de résiliation. Bien entendu, il faut accompagner à ce courrier le nouveau contrat ainsi que ses conditions générales. Pour que la résiliation soit acceptée, le nouveau contrat doit être équivalent au niveau de la garantie. L’organisme aura alors 10 jours pour accepter. Si c’est le cas, les économies peuvent atteindre jusqu’à 15 000€ sur la durée du prêt.

Est-ce avantageux ?

Pour vous assurer que changer d’assurance emprunteur est avantageux, il faut se tourner sur différents critères. Dans un premier temps, il faut considérer que cela est avantageux si vous avez remboursé moins de la moitié de votre prêt. Dans un deuxième temps, en fonction de votre âge et de celui de votre prêt, cela peut être avantageux. Au-delà de 50 ans et au-delà de 10 ans, vous pouvez vous retrouver avec des surprimes, et donc aucune économies finalement.

Enfin, selon votre état de santé, soyez vigilant. Si vous avez une maladie déclarée dans les 5 dernières années, vous risquez de devoir payer des surprimes. En revanche, si vous ne présentez aucune maladie particulière au cours des 5 dernières années, que vous ne pratiquez pas ou plus de sport à risques et que vous exercez un métier sans risque également, alors cela devient intéressant.

assurance emprunteur

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos collègues ou amis !

Partager :

Articles similaires