Assurance habitation étudiant : protégez-vous pour la rentrée !
L’assurance habitation étudiante est-elle obligatoire?
À compter du moment où un logement est habité, il se doit d’être protégé. Le logement étudiant n’échappe pas à la loi. Dès lors qu’une personne morale loue un logement, alors il est dans l’obligation de l’assurer. Quelle que soit la forme du logement, résidence universitaire, colocation ou encore location simple, alors il faut souscrire à une assurance habitation. Il existe cependant des packs spéciaux d’assurance habitation étudiant afin de répondre aux besoins propres des étudiants.
En revanche, en cas de location d’un logement non meublé et non reconnu comme habitation principale, alors l’assurance devient optionnelle. Elle est malgré tout fortement recommandée pour ne pas faire face à des indemnités financières imprévues en cas de dommages ou sinistres.
Quelles garanties disponibles pour l’assurance habitation étudiant ?
L’assurance habitation étudiant est adaptée aux besoins réels d’un étudiant. Elle prend en charge les différentes garanties de base telles que les dégâts des eaux, les incendies ou encore le vol ou le vandalisme.
En somme, il faut aussi penser à l’assurance qui couvre les dégâts qui pourraient être causés pendant la location par le locataire. Que ce soit à son propre logement ou à celui de l’immeuble. Avec la garantie “risques locatifs”, il sera couvert. En outre, le mobilier et les biens du locataire ne peuvent entrer dans cette police. Pour pouvoir bénéficier d’une couverture intégrale, il faudra alors se tourner vers l’assurance multirisques habitation.
Comment bien choisir son assurance habitation étudiant ?
Comme pour toute autre forme de police d’assurance, le meilleur moyen de faire un choix avantageux est de faire des comparatifs. Prendre le temps de bien choisir son assurance? C’est prendre le temps de se protéger au mieux pour toute la durée de sa location. Un étudiant s’appuiera avant toute chose à regarder bien entendu le prix le plus avantageux au vu du nombre de garanties mais aussi à son accessibilité.
Point important à prendre en considération, le service client doit être disponible par chat, mail ou téléphone. De plus, l’adhésion et la gestion du contrat doivent être entièrement prises en charge en ligne.