Hausse du taux d’usure pour un crédit immobilier
C’est officiel, selon un communiqué de la Banque de France. Le taux d’usure autorisé par une banque pour prêter de l’argent à un particulier atteint dorénavant, 3,03 % pour les crédits immobiliers inférieur à 20 ans et passe à 3,05 % pour les durées plus longues.
Qu'est-ce que le taux d'usure ?
Afin de comprendre ce que signifie cette augmentation, comprenons de quoi il s’agit. En effet, c’est le taux maximal légal auquel un établissement peut accepter un crédit. Le taux du prêt est à la fois pris en compte avec l’assurance et les frais de dossier. Une fois par trimestre, la Banque de France calcule à partir de la moyenne des taux effectifs appliqués au cours des 3 mois précédents et l’augmente d’un tiers.
Ce n’est pas un changement dans la formule du calcul qui aboutit à cette augmentation. Mais bien un décalage de plusieurs mois entre les données utilisées par la Banque de France et le marché actuel. Si les mouvements sur les taux sont relativement longs, il n’y a pas de grosse différence. En revanche, lorsqu’ils remontent rapidement, comme depuis janvier, cela provoque un effet ciseau.
Une augmentation attendue
Attendue depuis un moment, cette hausse permettra de débloquer une bonne partie des dossiers de prêt immobilier. En somme, ils ne passaient plus auprès des banques à cause du taux d’usure. Cela fait un moment que les courtiers demandent un changement de méthode pour ce fameux calcul afin de s’adapter au marché à l’instant T. La Banque de France a, de nouveau, refusé par le biais d’un communiqué sur lequel elle stipule que la formule de calcul ne changera pas. En effet elle n’est ni souhaitable ni nécessaire. C’est pourquoi, tout relèvement exceptionnel sera exclu de manière à protéger les emprunteurs.
Le taux d'usure débloqué, mais pour combien de temps ?
Cette annonce a réjoui un bon nombre de courtiers bien qu’ils soient toujours dans l’appréhension que le marché se bloque de nouveau. C’est une bonne chose de relever le taux d’usure, mais les effets positifs ressentis risquent malheureusement d’être ressentis sur le court terme. Si les taux remontent trop, le marché se bloquera.
Cette hausse du taux d’usure est actuellement significative et supérieure aux prévisions du domaine. Il n’a jamais été vu une telle augmentation jusqu’à aujourd’hui, elle devrait pouvoir débloquer un bon nombre de dossiers et ainsi, soulager les futurs propriétaires.