fbpx

L’impact des jeunes sur les agents immobiliers

L’impact des jeunes sur les agents immobiliers

L'impact des jeunes sur les agents immobiliers

Les agents immobiliers doivent attirer les jeunes trop souvent prêts à renoncer à leurs services. Alors que les agents immobiliers traditionnels atteignent près de 90 % de satisfaction, les ventes de PAP augmentent et font face à la menace de modèles alternatifs à bas prix. Selon l’Observatoire Xerfi voici ce qu’il faut retenir des parcours clients dans l’immobilier.

Les Français sont contents des agents immobiliers

Jusque là, tout va bien. La plupart des projets immobiliers en France sont sous-traités à des professionnels. Les agents immobiliers historiques restent solides face à l’essor du courtage, des modèles économiques numériques et surtout des ventes PAP (de particulier à particulier). De plus, selon les recherches de l’Observatoire Xerfi, ils gèrent les trois quarts des transactions des cercles de courtage, affichant un taux de satisfaction record de 90 % parmi les personnes impliquées.

Outre le fait que les méthodes traditionnelles de captation d’affaires doivent évoluer entre les attentes nouvelles indéniables liées à la digitalisation des déplacements et la méfiance des clients même les plus jeunes, les français soulignent la faible valeur ajoutée des agents immobiliers et acceptent de remplacer les professionnels de l’immobilier à certaines étapes d’une opération. Cela se traduit par la rare utilisation du mandat exclusif (25 % des transactions négociées).

Plus particulièrement, l’enquête montre que le PAP gagne du terrain au fil du temps. Dans ce contexte, les marques doivent s’attacher à séduire les jeunes générations pour éviter une obsolescence programmée des professionnels de l’immobilier sur le long terme. La transformation digitale est désormais un impératif évident.

Tuteurs pour personnes âgées

La tendance des ventes « entre particuliers » (ou PAP) se poursuit, en particulier dans un marché stressé où la demande de logements dépasse l’offre. Les recherches de Xerfi montrent un fossé générationnel entre les attentes des jeunes et des plus âgés. Ces derniers sont plus susceptibles de s’appuyer sur des agents immobiliers qui restent gardiens dans le domaine de l’achat et de la vente de biens immobiliers. Les aînés sont beaucoup plus susceptibles de s’appuyer sur des professionnels tout au long du processus, même s’ils ont plus d’expérience dans les transactions immobilières. Ils négocient moins et sont plus satisfaits.

Les ventes en PAP attirent les jeunes

En effet, les nouvelles générations rompues aux usages numériques sont beaucoup plus autonomes en matière de transactions immobilières. En effet, l’objectif d’économiser les frais de transaction reste généralisé, quel que soit l’âge des Français. Cependant, cette option est particulièrement attrayante pour les jeunes et indique une évolution en faveur du PAP au cours des prochaines années. Les ventes « en solo » représentent 36 % des transactions des répondants, mais la proportion dépasse 40 % chez les jeunes professionnels. Par conséquent, la prochaine génération préférera et acquerra de l’expérience dans la vente sur PAP.

L'envie de jouer à l’agent immobilier grandit

De nombreux Français sont disposés (au moins en partie) à assumer le rôle d’agents immobiliers, en plus de l’appétit des jeunes générations pour la vente directe. La majorité se considère aussi compétente que les pros. Création d’annonces, mise en avant des biens à visiter, négociation et vente au meilleur prix, clichés de qualité professionnelle… Là encore se pose le problème de la reconnaissance de la vraie valeur d’un bien du point de vue du client. La réalisation d’estimations de coûts est limitée. Des données supplémentaires de l’étude corroborent ce phénomène alternatif. Près de la moitié des personnes interrogées sont prêtes à entreprendre certaines tâches (photos, visites, etc.) moyennant des frais réduits. De quoi laisser la place à de nouvelles agences proposant des commissions fixes sur des tarifs largement digitalisés.

Position au coeur du canal numérique

Les canaux numériques jouent un rôle central dans le parcours immobilier des ménages. Par exemple, 82% des vendeurs indépendants utilisent des portails publicitaires pour vendre leurs produits. 38% des acheteurs mobilisent également le numérique en priorité pour l’information derrière ce qu’ils partagent avec les professionnels et leur entourage. Avec plus de 90% des projets lancés en ligne, l’importance du numérique est réelle et indéniable pour tous les acteurs. Mais ne le surestimez pas. En effet, plusieurs éléments de la recherche montrent que les relations hors marché et de proximité restent des piliers du marché immobilier.

L'importance du marketing digital dans le quotidien des professionnels de l'immobilier

En réalité, il s’agit d’obtenir des prospects (généralement des vendeurs) le plus rapidement possible et d’utiliser tous les moyens nécessaires pour les convaincre. Les outils de marketing digital, les réseaux sociaux et les données immobilières prennent de plus en plus d’importance dans le quotidien des professionnels du placement. Si les circuits de communication et la recherche offline restent des voies privilégiées pour les agences traditionnelles, leur efficacité sera plus difficile à mesurer et les publics seront plus restreints et moins qualifiés.

D’autres services autrefois non publics se sont développés depuis le confinement dû à la COVID telles que les visites virtuelles ou les signatures électroniques. Plus que jamais, la transformation numérique couvre toutes les étapes du parcours client dans l’immobilier. Une évolution qui touche tous les intermédiaires quel que soit leur business model et nécessite la mise en place des bons outils, partenariats et investissements.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos collègues ou amis !

Partager :

Articles similaires