fbpx

Mon Accompagnateur Rénov’ : l’heure de la transformation approche !

Mon Accompagnateur Rénov’ : l’heure de la transformation approche !

L’Accompagnateur Rénov’ : C’est quoi ?

L’Accompagnateur Rénov’ est un nouvel acteur qui devient obligatoire pour accompagner les ménages dans leur projet de rénovation et disposer des aides financières gouvernementales liées aux rénovations énergétiques de maisons individuelles (dispositif MaPrimeRenov’). Les architectes sont autorisés à réaliser cette prestation selon un calendrier et des modalités précises. Lesquelles ? Revue de détails.

Créé par la loi Climat et Résilience, Mon Accompagnateur Rénov’ est désormais le tiers de confiance présent auprès des ménages à chaque étape de leur projet de rénovation énergétique. C’est un maillon essentiel pour les accompagner vers un projet de rénovation ambitieux et adaptés à leur situation.

Les missions de l’accompagnateur Rénov’

Les missions de Mon Accompagnateur Rénov’ permettent aux ménages de s’inscrire dans des parcours de rénovations globales et performantes, elles sont au nombre de 4 :

  1. Un accompagnement technique : il diligente la réalisation de l’audit énergétique, s’en suit sa recommandation de scenarios de travaux, pour lesquels il oriente vers des artisans RGE dont il analyse les devis.
  2. Un accompagnement financier : il aide à la mobilisation des aides financières disponibles pour réduire le reste à charge.
  3. Un accompagnement administratif : il réalise les démarches pour solliciter ces aides.
  4. Un accompagnement social : dans les situations de précarité énergétique, d’habitat indigne ou de perte d’autonomie, il réalise des missions supplémentaires pour sortir les foyers de ces situations.

Et pour les prochaines étapes ?

Par ailleurs, un certain nombre d’obligations, qui devaient initialement entrer en application en septembre 2023, sont reportées et prendront effet en janvier 2024. Ces mesures comprennent :

  • D’une part, l’obligation d’avoir recours à Mon Accompagnateur Rénov’ pour pouvoir bénéficier du forfait MaPrimeRénov’ rénovation globale, en remplacement de l’obligation d’accompagnement pour bénéficier du bouquet de travaux MaPrimeRénov’ avec une aide supérieure à 10 000 €.
  • D’autre part, les prestations obligatoires pour MaPrimeRénov’ Sérénité, telles que l’audit énergétique et la 2ème visite post-travaux ect.

Ces nouvelles mesures entraîneront des modifications réglementaires. Ce nouveau calendrier vise à offrir à tous les acteurs davantage de temps pour se préparer aux différentes échéances. Il est donc recommandé aux candidats à l’agrément de solliciter celui-ci dès que possible afin de renforcer les efforts collectifs en faveur des rénovations les plus ambitieuses.

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos collègues ou amis !

Partager :

Articles similaires