À partir du 1er janvier 2024, les conditions pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique des logements, MaPrimeRénov’, changent. Le Gouvernement a prévu, dans le projet de loi de finances pour 2024, une augmentation de 1,6 milliard d’euros du budget consacré à la rénovation énergétique des logements, qui atteindra ainsi 5 milliards d’euros l’année prochaine. Cette hausse s’accompagne d’une modification du mode de calcul des aides, qui se basera désormais sur la classe énergétique du logement.
Les ménages devront donc faire un diagnostic de performance énergétique (DPE) dès le 1er janvier 2024 pour connaître le montant de leurs aides. MaPrimeRénov’ favorisera dès l’année prochaine les rénovations importantes, avec un objectif de 200 000 rénovations de grande ampleur en 2024, contre 60 000 en 2022.
Nouvelles Conditions et Avantages
Les ménages pourront ainsi profiter de financements beaucoup plus élevés, allant jusqu’à 90 % de la valeur des travaux atteignant 70 000 euros, s’ils sont accompagnés par un «Accompagnateur Rénov’ » agréé par l’Anah. L’objectif étant de supprimer au maximum les passoires thermiques, c’est-à-dire les logements classés en F ou G par le diagnostic de performance énergétique.
Autre innovation, le dispositif se scindera désormais en deux types d’aides : Ma Prime Rénov’ Décarbonation et Ma Prime Rénov’
« accompagné » dédiée aux travaux de grande ampleur.
Décarbonation et Accompagnement
Ma Prime Rénov’ Décarbonation Le dispositif MaPrimeRénov’ Décarbonation sera mis en place pour la première fois au 1er janvier 2024. Il valorise spécialement l’installation d’équipements de chauffage à énergie renouvelable, dont les pompes à chaleur font partie. Ce dispositif repose sur le principe de primes forfaitaires définies par type de travaux et par niveau de performance énergétique visé. Avec la réforme 2024, les aides augmentent de 1 000 euros pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau et de 2000 euros pour une pompe à chaleur géothermique.
Ma Prime Rénov’ « accompagné » Pour être éligible, il faut réaliser au moins deux types de travaux d’isolation. Les Français devront obligatoirement se faire accompagner par une structure labellisée « Mon Accompagnateur Rénov’ » pour mener à bien leur projet de rénovation globale, qui sera plus avantageux à partir du 1er janvier 2024.
Cet accompagnateur devra réaliser un audit énergétique pour définir le programme de rénovation du logement, qui devra comporter obligatoirement deux gestes d’isolation et un saut d’au moins deux classes énergétiques au sens du diagnostic de performance énergétique (DPE).
Autre innovation, le dispositif se scindera désormais en deux types d’aides : Ma Prime Rénov’ Décarbonation et Ma Prime Rénov’ « accompagné » dédiée aux travaux de grande ampleur.
Perspectives
Finalement, Il faut savoir que la réforme de MaPrimeRénov’ met fin aux financements des travaux d’isolation thermique en « mono geste ». Pour profiter de ces aides à l’isolation, il faudra obligatoirement regrouper ses travaux dans un ensemble comprenant en plus une installation de chauffage ENR (PAC, Chaudière biomasse ou poêle) ou une installation d’eau chaude sanitaire ENR (ballon thermodynamique…).
MaPrimeRénov’ 2024 sera plus généreuse, mais plus exigeante. Pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique. Mon Carnet Logement vous proposera dès mars 2024 une solution d’aide à la décision basée sur la data et l’intelligence artificielle nous y intégrerons sur la solution carnet d’information du logement un simulateur intelligent avec un taux de résultat positif de 98%.
Pour plus d’information n’hésitez pas à nous contacter sur contact@moncarnetlogement.fr.