Coup de pouce pour l’immobilier : le PTZ

Coup de pouce pour l’immobilier : le PTZ

L’objectif affiché est de relancer le secteur de la construction qui en a bien besoin : la nouvelle version du prêt à taux zéro (PTZ) va profiter au logement neuf. Entrée en vigueur : dès le 1er avril 2025.

Le secteur de l’immobilier est en crise : si toutes les branches sont touchées, celle du logement neuf l’est particulièrement, entrainement avec elle un grand nombre de métiers sinistrés dans le bâtiment et la construction. C’est pourquoi le gouvernement a introduit dans le budget 2025, adopté en février par le Parlement, un coup de pouce financier : le prêt à taux zéro élargi (PTZ). Cette aide à l’accession à la propriété permet désormais aux ménages éligibles de recevoir plusieurs dizaines de milliers d’euros à taux zéro pour l’achat d’un logement neuf partout en France. Elle a été étendue à l’achat de villa, auparavant proscrite de ce type de prêt.

Ce coup de pouce devrait permettre de construire 30 000 nouveaux logements qui devront tous se doter d’un Carnet d’Information du Logement.

Il est bon de savoir que le PTZ , crédit accordé sans intérêts et sans frais de dossier, est prioritairement destiné aux primo-accédants pour financer une partie de l’achat de leur résidence principale, est proposé en complément d’un prêt immobilier classique et permet de réduire considérablement le coût du financement mais il ne finance pas l’intégralité du bien, il doit être complété par un autre emprunt (prêt bancaire, prêt employeur, etc.).

Vous avez aimé cet article ?

Partagez-le avec vos collègues ou amis !

Partager :

Articles similaires