Estimation bien immobilier : pourquoi ?

Estimation bien immobilier : pourquoi ?

La grande pratique de l’estimation bien immobilier est indispensable avant tout acte de mise en vente ou de location. En effet, afin d’avoir la meilleure chance de vendre votre bien, une estimation immobilière est indispensable. En somme, cela permet d’accélérer le délai de vente mais également de limiter les marges de négociation des éventuels acquéreurs. Dans la mise en vente d’un logement, l’estimation du bien immobilier est une étape clé. En outre, plus votre prix sera juste, plus vous aurez de demandes de visites. Quelle est la méthode d’estimation du bien immobilier ? Pourquoi le faire ? MCL vous répond.

Estimation bien immobilier par un professionnel

Un bien immobilier a très souvent une valeur sentimentale aux yeux des vendeurs. Or, parfois, cela peut influencer le prix de mise en vente. Pourtant, il est important de rester le plus objectif possible. Pour se faire, contacter un agent immobilier est le plus évident. De cette manière, son impartialité vous offrira une réelle fourchette de prix en fonction du marché et non pas de ce que vous pensez être le prix idéal.

Par conséquent, pour estimer le bien immobilier, le professionnel se basera sur des critères précis. Dans un premier temps, il comparera le marché de l’immobilier de votre secteur géographique en fonction des biens en vente ou venant d’être achetés.

Dans un second temps, il se basera sur le prix moyen au mètre carré auquel il ajoutera les différents éléments qui caractérisent votre bien. Il s’agit généralement de l’état général, l’étage, le nombre de pièces, les éléments d’équipement, la taille de la superficie habitable… À cela, il répertoriera également les atouts de votre bien qui peuvent assurer une surcote. Ces atouts sont la vue, le cachet, les terrasses, les balcons, les piscines, les doubles ou triples vitrages, etc…
Bien entendu, la décote est aussi calculée avec par exemple un rez-de-chaussée bruyant, des travaux à réaliser, des normes à remettre à niveau…

Favoriser l’intérêt des acheteurs

Aujourd’hui, les acheteurs sont aguerris. Ils sont bien mieux informés avec l’essor du Web et ils savent à quoi s’attendre quand ils arrivent pour la visite d’un bien. Or, si le bien est estimé au-dessus du marché, ils ne se déplacent pas. L’estimation du bien immobilier prend tout son sens.

Il faut également garder en tête que le marché aujourd’hui, est bien plus favorable pour les acheteurs. Les banques ont durci les accès au prêt immobilier, ce qui rend le choix bien plus grand aux acquéreurs solvables. C’est pourquoi votre bien doit être estimé à sa juste valeur. Si vous êtes au-delà du marché, votre bien ne se vendra pas. Plus il restera en ligne en vente, moins vous aurez de chance de le voir partir. De plus, si vous décidez de baisser son prix, les éventuels acheteurs intéressés pourraient y voir un défaut majeur. Et alors ne pas s’y intéresser du tout.

Moult garanties optionnelles

Enfin, en faisant appel à un professionnel pour l’estimation du bien immobilier, vous avez de grandes chances de vous voir offrir des garanties optionnelles ou complémentaires. Ces garanties vous permettent très souvent de vous assurer la vente de votre bien.

Par exemple, vous pouvez avoir le choix de signer un mandat exclusif et dans ce cas l’agent immobilier vous indemnisera si le bien n’est pas vendu dans le délai imparti au préalable. Il existe aussi des agents immobiliers offrant des garanties de revente si jamais les acquéreurs se voient dans l’obligation de revendre le bien pour des raisons bien particulières comme une mutation ou une maladie.

L’estimation immobilière peut vous apporter bien des avantages, si vous passez par un professionnel.

X