Pourquoi constituer un dossier locataire ?

Dans l’ère digitale dans laquelle nous vivons, il est devenu tellement aisé de modifier n’importe quel document. Dès lors que la personne maîtrise un tant soit peu un logiciel de retouches, elle pourra créer ce qu’elle veut. C’est la raison pour laquelle tout type de document est examiné à la loupe pour éliminer toute suspicion de modification possible. Comment constituer un parfait dossier locataire et dans quel but ? Quel intérêt y a-t-il à constituer son dossier locataire ?

1. Apaiser les relations entre propriétaires et locataires

Via un téléservice à partir de l’application mobile Mon carnet logement est en collaboration avec le service de l’État. Les candidats au logement sont tout d’abord guidés dans leurs démarches et peuvent importer les justificatifs nécessaires, et uniquement ceux-là. Une fois le dossier validé et constitué, il peut être envoyé pour répondre à une nouvelle annonce plus rapidement.

Au-delà du fait que les données sont protégées et supprimées par défaut 30 jours après la dernière connexion, nous apportons un gage de qualité, puisque les pièces téléchargées subissent une batterie de tests afin de certifier leur authenticité. Par cette démarche, fini les CDD transformés en CDI ou les salaires gonflés par le biais d’une retouche photo. C’est pour cette raison que les propriétaires font appel au dossier locataire, puisque l’intégralité des documents du dossier sont labellisés par l’État.

La démarche de mise en service est simple. D’un point de vue locataire, il suffit de télécharger toutes les pièces à fournir. Ensuite, les documents seront vérifiés et analysés. S’il nécessite des modifications, le locataire en est informé. Sinon, le dossier est labellisé par l’État et prêt à être soumis aux différentes annonces. D’un point de vue propriétaire, dès lors qu’une annonce est postée, il est possible de mettre un lien vers le télé-service. De cette manière, les candidats peuvent soumettre leur dossier locataire. Ce sont les agents de la plateforme qui vérifieront les dossiers avant de les ajouter au compte du propriétaire.

2. Documents obligatoires à fournir dans son dossier locataire

Pour avoir un dossier locataire complet, il est nécessaire de respecter les documents et les justificatifs obligatoires qui sont :

  • un justificatif d’identité valide comportant la signature du titulaire et une photographie.
  • une pièce justificative de domicile qui peut être soit les trois dernières quittances de loyer, soit une attestation d’élection de domicile, soit une attestation sur l’honneur ou encore le dernier avis de taxe foncière.
  • une preuve d’activité professionnelle comme un contrat, un extrait K ou K bis ou D 1 original ou une copie du certificat d’identification de l’INSEE, ou encore une copie de la carte professionnelle, carte d’étudiant ou certificat de scolarité.
  • la source des ressources du candidat représentée par un document justifiant ses revenus.

En aucun cas le propriétaire est en droit de demander de l’argent pour “réserver le bien” avant une signature effective du bail. Effectivement, un propriétaire peut vous demander son RIB. Il n’est mentionné nulle part que c’est obligatoire de le fournir. Cependant, il est conseillé de demander le RIB du propriétaire pour mettre en place un prélèvement automatique mensuel.

X