A quelques mois de la date fatidique du 1er janvier 2025 qui verra les passoires thermiques interdites à la location et à la vente, il est grand temps de vous mobiliser pour une rénovation énergétique si vous êtes propriétaire d’un logement classés G par le DPE. Pas de panique, le délai est court mais vous avez droit à des aides de l’Etat. Mon Carnet Logement décortique pour vous le panel de subvention existant.
A la suite de l’adoption de la Loi Climat et Résilience, le gouvernement a déployé depuis janvier 2020, des aides financières dédiées aux particuliers pour les aider dans le financement de leurs travaux de rénovations énergétiques ; elles sont disponibles sur la plateforme gouvernementale Ma Prime Rénov, un espace ergonomique facile d’accès.
Toutefois Ma Prime Rénov a mauvaise presse. Face aux multiples modifications des conditions d’obtention dans le courant de la seule année 2024, les français ont fini par déserter la plateforme : on compte 40% de demandes d’aides en moins sur un an. Cependant, si vous êtes propriétaire d’un logement classé G que vous destinez à la location, vous n’avez plus d’alternative. Au 1er janvier prochain, vous ne pourrez tout simplement plus le louer. Et si votre bien est classé F, vous bénéficiez d’un peu plus de temps, mais au 1er janvier 2028, vous serez astreint à la même obligation légale. Or dans certaines régions de France, les passoires thermiques représentent jusqu’à 20% du marché locatif sur des surfaces comparables. C’est dire l’impact de la sortie de ces biens sur un marché déjà en tension.
Conscient de ces conséquences, le législateur a assoupli le dispositif d’aides depuis le 15 mai dernier.
Qui peut en bénéficier ?
Si avant 2020, les aides à la rénovation énergétique prenaient la forme de crédit d’impôts, désormais il s’agit d’une véritable prime, d’où leur nom de « Ma Prime Rénov », perçue en une seule fois par le demandeur dans un délai maximum de quatre mois après le dépôt de sa demande auprès de l’Anah, l’agence nationale de l’habitat.
Naturellement, le montant de cette prime varie selon plusieurs facteurs : l’ampleur des travaux, les revenus du foyer… Pour en bénéficier, il faut détenir la pleine propriété du logement ; en ce sens, les nus-propriétaires, les usufruitiers, les SCI ou encore les propriétaires indivis en sont exclus. A contrario, depuis le 1er janvier 2021, les propriétaires bailleurs et copropriétaires peuvent y prétendre à cette prime.
Autre condition, il faut obligatoirement disposer d’un diagnostic énergétique du bien qui peut être réalisé dans un délai court par un expert professionnel pour un budget de 250 à 300 euros selon le type de bien.
Quels sont les travaux concernés ?
Tout type de travaux entrainant une rénovation énergétique permettant d’améliorer le DPE entre dans le cadre de cette aide. La liste exhaustive est disponible sur le site du gouvernement Service-Public.fr mais on pense d’emblée aux travaux d’isolation thermique que ce soit au niveau des ouvertures (fenêtres et portes), de la toiture ou encore des cloisons.
Quelles aides choisir ?
Il convient tout d’abord de choisir l’un des 3 parcours prévus par Ma Prime Rénov :
– MaPrimeRénov Parcours par geste est le plus courant et prévoit une aide pour vous accompagner sur un type de travaux en particulier comme changer votre système de chauffage
– MaPrimeRénov Parcours accompagné prévoit une aide pour vous accompagner sur travaux de plus grosse ampleur dont l’objectif est le gain de deux classes énergétiques au niveau du DPE.
– Enfin, MaPrimeRénov Parcours Copropriété prévoit une aide pour vous accompagner dans des travaux qui concernent les parties communes
Dans un prochain article Mon Carnet logement détaillera chacun des parcours concernés. Dans l’intervalle, vous avez ainsi le loisir de télécharger notre application Mon Carnet Logement pour disposer d’une Carnet d’Information du Logement pour votre bien, lui aussi obligatoire en cas de vente notamment et surtout tellement pratique pour rassembler tous les documents de votre bien.